UNE FORMATION EUROPÉENNE UNIQUE EN SON GENRE LE PREMIER SOMMELIER DE POISSON DE SUISSE

Communiqué de presse, Moosseedorf, le 5 avril 2018

Une formation européenne unique en son genre
LE PREMIER SOMMELIER DE POISSON DE SUISSE

Prodega/Growa/Transgourmet présente le premier Sommelier de poisson de Suisse.

Hanspeter Schläppi, Responsable global Poisson et Fruits de mer, a décroché le diplôme de Sommelier de poisson de l’IHK de Bremerhaven. Il devient ainsi le premier et le seul, jusqu’à présent, autorisé à porter ce titre en Suisse.

La formation continue de Sommelier de poisson IHK, unique en Europe, comprend des connaissances approfondies sur les poissons et les fruits de mer, de la production et du traitement au conseil à la clientèle. La formation est axée sur la connaissance des produits, les analyses sensorielles des poissons et le contrôle de la qualité. Disposer de connaissances approfondies au préalable est la condition sine qua non pour pouvoir suivre ce cours intensif. La partie pratique s'est déroulée sur plusieurs jours à Bremerhaven. En parallèle, l'auto-apprentissage soutenu était de mise, notamment dans le domaine des connaissances générales de la marchandise. Mais la pêche, l'aquaculture, la durabilité, la physiologie alimentaire et le marketing font également partie de cette formation. «Vous ne pouvez pas le faire sans avoir acquis au préalable de solides connaissances», explique Hanspeter Schläppi à propos de cette formation. «Cinq ans d'expérience professionnelle sont exigés pour pouvoir y participer. Il faut aussi disposer de certaines capacités sensorielles», ajoute Hanspeter Schläppi. L’analyse sensorielle constitue une partie très importante de la formation, car manger du poisson c’est surtout le déguster.

Sentir, goûter, toucher - ces compétences ont été intensivement entraînées et pratiquées dans le laboratoire sensoriel du Centre de Transfert de Technologie ttz de Bremerhaven, afin de pouvoir déterminer au mieux les différences entre les qualités. La formation a été développée par Transgourmet Seafood, basée à Bremerhaven, en collaboration avec des partenaires de renom. C’est en premier lieu la Chambre de commerce (IHK) de Brême et Bremerhaven, qui a défini les exigences et le contenu.

Compétence étendue et large assortiment de poisson frais
Hanspeter Schläppi coordonne l'ensemble des achats de poissons et de fruits de mer au sein de Transgourmet Suisse SA pour le commerce de livraison et le libreservice en gros. Des connaissances étendues apportent de nombreux avantages dans le domaine des achats ainsi que dans le conseil et la formation des responsables de rayon des marchés Prodega/Growa et des conseillers de vente Transgourmet. En la personne de Hanspeter Schläppi, Transgourmet Suisse SA a à son bord un homme qui met au point un assortiment en poisson adapté au segment de la clientèle des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie, de la restauration collective et de la restauration Care. Prodega/Growa/Transgourmet propose également une gamme attrayante de poissons frais et a optimisé non seulement son assortiment, mais aussi les unités d'emballage et les délais de commande.

Communique de presse PDF

Les meilleurs partenaires’17: édition jubilé de l’évaluation des fournisseurs

Communiqué de presse, Moosseedorf, le 27 février 2018

Les meilleurs partenaires’17: édition jubilé de l’évaluation des fournisseurs

D’ores et déjà pour la vingtième fois, Prodega/Growa/Transgourmet a décerné un diplôme à ses meilleurs partenaires le 26 février 2018. Cette 20e édition, aussi palpitante que variée, s’est tenue sous le signe du jubilé et de la reconnaissance de prestations, particulièrement remarquables, de fournisseurs dans les domaines les plus divers.

Fiabilité de livraison, collaboration, professionnalisme, stabilité et constante amélioration, ne sont là que quelques-uns des nombreux critères pris en compte par Prodega/Growa/Transgourmet pour évaluer ses fournisseurs sur une base annuelle. De même pour l'année 2017: plus de 250 fournisseurs ont été cotés. Les 15 premiers ont reçu un diplôme d'Or, d'Argent et de Bronze dans les catégories Alimentaire, Produits surgelés, Non alimentaire, Boissons et Produits frais, lors de la manifestation au programme très varié, «Les meilleurs partenaires’17» du lundi 26 février 2018.

Analyse de marché annuelle
Cette remise de prix, unique en Suisse sous cette forme, s’est tenue pour la 20e fois sous l’égide de Prodega/Growa/Transgourmet. Cette notation jouit d’une grande popularité auprès des fournisseurs. Ce diplôme est un signe de reconnaissance et un gage de remerciement aux partenaires pour l’année écoulée. Par le biais de «Les meilleurs partenaires’17», les fournisseurs peuvent à leur tour se situer par rapport à leur concurrence. C'est, pour ainsi dire, une analyse de marché annuelle dont tout le monde profite: le commerce, les fournisseurs et pour finir également la clientèle.

Sous le signe du jubilé
Outre la distinction des meilleurs fournisseurs partenaires, la cérémonie de remise des prix s’est tenue sous le signe du jubilé lors de cette 20e édition. Dans de courtes vidéos, des souvenirs des premières années ont été présentés aux nombreux partenaires fournisseurs et invités. Entre deux, les «Low Price Singers», composés de membres du personnel de Prodega/Growa/Transgourmet, ont assuré le divertissement musical. Markus Heiniger, Directeur Marketing & Achats, a animé l'événement, accompagné de Christa Pfister, Category Manager Fruits & Légumes. Cette édition de jubilé s'est conclue par un apéritif savoureux.

Classement

Groupe de marchandise Produits frais
Or: Schwab-Guillod AG, Müntschemier, Dominik Schwab
Argent: Cremo SA, Villars-sur-Glâne, Thomas Egger
Bronze: Egli’s frische Küchenkräuter AG, Bern, Stefan Egli

Groupe de marchandise Boissons
Or: Bataillard AG, Rothenburg, Dario Coltorti
Argent: Campari Schweiz AG, Baar, Dominique Ruffieux
Bronze: Coca-Cola HBC Schweiz AG, Brüttisellen, Bruno Baumann

Groupe de marchandise Non alimentaire
Or: Weita AG, Aesch BL, Michael Bacher
Argent: Mislin + Balthasar AG, Hochdorf, Eldiana Ramovic
Bronze: Maison Truffe AG, Stäfa, Kay Oettgen

Groupe de marchandise Produits surgelés
Or: Kadi AG, Langenthal, Roger Huber
Argent: Romer's Hausbäckerei AG, Benken, Remo Romer
Bronze: Louis Ditzler AG, Möhlin, Marcel Schulze

Groupe de marchandise Alimentaire
Or: Ethno & Company AG, Winterthur, Roger Baumberger
Argent: Reitzel (Suisse) SA, Aigle, Dominique Mettraux
Bronze: Zweifel Pomy-Chips AG, Zürich, Markus Gafner

Impressionne de la manifestation

Vers la page de l'événement

Communique de presse PDF